Notre production média

La créativité est la force motrice de tous nos programmes de radio et de télévision. Nous nous efforçons continuellement de répondre aux préoccupations de la communauté par le biais d'outils et de contenus innovants, y compris par des approches orientées vers les solutions en matière de prévention et d'atténuation des conflits.

Consciente que les médias jouent un rôle constructif dans la transformation des normes sociales, notre équipe produit des programmes de radio et de télévision visant à renforcer la gouvernance, la paix et la participation des jeunes et des femmes.

Programmes radio

Les jeunes sont au cœur de notre public. "Barada" est un magazine produit en français qui traite de sujets qui les touchent spécifiquement. "Barada", en référence à l'heure du thé, où les jeunes se réunissent pour discuter des questions qui leur tiennent à cœur, sensibilise à la citoyenneté pour promouvoir la paix et réduire la violence chez les jeunes.

Avec la jeunesse toujours au premier plan, "Unis dans nos différences" est animé directement par de jeunes leaders talentueux formés par notre équipe média. Ce programme aborde les questions qui les touchent et propose des solutions pour prévenir la violence et promouvoir le vivre ensemble.

Promouvant également la coexistence pacifique, “Nimba” est un magazine radio de 15 minutes qui s'appuie sur des réalités et des relations anciennes et récentes pour apaiser les tensions actuelles.

Sur un ton ludique, “Djembé” est une série radiophonique qui traite des sujets brûlants de la vie quotidienne guinéenne. Chaque épisode, interprété par des comédiens, réunit dans une maison familiale des personnages qui, malgré leurs conceptions différentes de la société dans laquelle ils vivent, parviennent toujours à se comprendre. Alliant le français aux langues nationales, le programme traite avec humour de sujets jugés sensibles dans la société guinéenne.

Mêlant également théâtre et radio, “Wontanara” est un feuilleton traduit dans les langues locales qui traite des questions de gouvernance, de démocratie et de droits de l'homme. Chaque épisode comprend généralement 3 à 4 scènes de la vie quotidienne interprétées par les acteurs, qui leur permettent de poser le problème, d'en discuter et de proposer des solutions.

Talking Drum Studio est sur le devant de la scène pour renforcer l'autonomie des femmes. “Sissi Aminata,” un magazine produit en français et dans les langues locales, fait référence à "Tante Aminata", qui est traditionnellement la personne à laquelle les jeunes femmes se confient lorsqu'elles ont des préoccupations. Le programme donne une voix aux femmes, en les faisant entendre aux niveaux local et national pour renforcer leur participation à la vie publique. Dans ce programme, les femmes rurales, en particulier, discutent de leurs droits et de leurs devoirs, parlent des difficultés qu'elles rencontrent dans l'exercice de leurs activités quotidiennes et partagent leurs expériences.

Enfin, poursuivant nos efforts pour améliorer la vie des plus vulnérables, "Univers des enfants" donne la parole aux enfants de 7 à 17 ans. Le magazine se concentre sur la violence contre les enfants et leur offre un espace pour exprimer leurs préoccupations, leurs histoires et proposer des solutions.

Programmes TV

"Guinée Forum" est une émission de télévision au format "grand public" dans laquelle des acteurs impliqués dans les réformes publiques tels que des représentants de départements ministériels présentent ces réformes et répondent aux questions d'un public composé d'organisations de la société civile, d'étudiants et de fonctionnaires.

Sous la forme d'une table ronde, "Terrain d'Entente" fait appel à des personnes ressources pour informer le public sur des questions d'actualité liées à la paix, à la gouvernance et à la démocratie. De cette façon, le programme renforce leur compréhension de la situation sociopolitique, culturelle et économique.

Combinant activités communautaires et médiatiques, "Taboulé" porte à l'écran nos représentations théâtrales participatives. Ces performances créent un espace d'échange entre les citoyens et les autorités en mettant en scène la société pour mieux la comprendre et mieux analyser ses enjeux. De plus, Taboulé amène les spectateurs à prendre part à l'histoire et à apporter des solutions aux problèmes soulevés. En favorisant la réflexion sur des solutions gagnant-gagnant, le programme ouvre la voie au renforcement de la collaboration entre les populations, les autorités et la société civile.

Enfin, "Taalyyoo" est un récit de faits et d'aventures imaginaires, qui invite le public à se retrouver au travers d'histoires partagées qui unissent. Le programme, interprété par des acteurs et conteurs professionnels, traite principalement de sujets d'actualité qui touchent aux préoccupations des citoyens en matière de développement et de vivre ensemble.